Outil d'action sociale pour les organismes, les associations et les collectivités locales, le Chèque de Services est un titre de paiement pour la lutte contre l'exclusion. Il permet de répondre aux besoins des plus démunis pour l'achat de biens et de services essentiels à la vie quotidienne, comme l'alimentation, l'hygiène, les sports et loisirs, l'énergie, les transports et l'habitat. Le titre de paiement Chèque de Services est accepté dans un large réseau de partenaires dans tout l'Hexagone, et permet une garantie d'une bonne utilisation des fonds et une gestion plus simplifiée pour les acteurs de l'action sociale.
Chèque de Services s'engage depuis 15 ans contre la lutte contre l'exclusion. Titre de paiement utilisé de longue date par les collectivités locales, les organismes sociaux et les associations caritatives, le Chèque de Services est également choisi par les comités d'entreprise pour aider les salariés les plus fragilisés. Il est distribué aux bénéficiaires n'est exploitable que l'acquisition de biens et de services de première nécessité, ce qui garantit le caractère de secours du Chèque de Services.
Partenaire privilégié des collectivités et des organismes sociaux, le Chèque de Services apporte une aide finanicère aux personnes en situation de besoin. Il dispose à ce jour d'un réseau de plus de 190 000 points de vente pour l'acquisition de biens de première nécessité comme l'alimentation, l'hygiène, l'énergie ou le transport. Le Chèque de Services est aussi une garantie d'utilisation des fonds attribués pour les collectivités et organismes sociaux, car il permet d'orienter l'aide financière exclusivement sur les biens de nécessités et ne sont pas échangeables contre de l'espèce.
Distribués par les collectivités locales, les organismes sociaux et les entreprises, les Chèques de services sont des titres de paiement pour venir en aide aux personnes en difficulté sociale. Ils constituent donc une aide de secours simple et immédiate pour soutenir ces personnes et leur permettre d'éviter une lutte contre l'exclusion. Cela concerne aussi bien les salariés en situation précaire que les étudiants ou les seniors. Les Chèques de Services permettent d'accéder aux biens de première nécessité uniquement, ce qui garantit l'utilisation des fonds attribués par les collectivités, organismes ou entreprises.
Avec la précarité qui ne cesse d'augmenter dans les petites et les grandes villes, les collectivités locales et les organismes ont adopté Chèque de Services, une solution du Chèque d'Accompagnement Personnalisé. Ces Chèques permettent aux personnes en situation précaire d'accéder exclusivement aux besoins fondamentaux comme l'alimentation, l'habillement, l'hygiène ou encore les dépenses liées au logement ou au transport. Ces titres de paiement sont par ailleurs anonymes, ce qui préserve la dignité des bénéficiaires.
D'une utilisation similaire au chèque de transport, le Chèque de Services permet aux personnes en situation de précarité de payer les frais de transport ou le carburant. Ce dispositif est principalement utilisé par les entreprise pour leur politique d'action sociale, mais aussi par les collectivités locales et les organismes sociaux pour faciliter aux bénéficiaires l'accès au transport. Le Chèque de Services est également exploitable pour d'autres acquisitions de biens comme l'alimentaire ou l'hygiène, mais aussi pour les factures d'énergie.
Le site permet d'accéder aux services de façon inutitive
Le site est relativement pauvre en information et un peu vieillissant.