Prévention BTP conseille et informe sur la prévention des risques professionnels du secteur. Parce que la sécurité est un impératif dans le secteur du BTP, Prévention BTP met à disposition des professionnels un catalogue de formations sur la prévention des risques dans le BTP, des actualités ou encore des informations sur les équipements de protection individuelle (EPI) les plus adaptés par métier. Le portail d'information dispose également d'un espace e-prévention où les professionnels peuvent remplir et éditer des documents liés à la prévention sur les chantiers.
L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) est un organisme paritaire dont la gouvernance est assurée par des représentants des organisations professionnelles et syndicales des secteurs de la construction. Il a pour mission de sensibiliser les professionnels du bâtiment et des travaux publics à la prévention des accidents du travail BTP, des maladies à caractère professionnel et à améliorer les conditions de travail.
Lancement en 2004, refonte en 2009 et en 2015.
Depuis le 1er janvier 2012, la réglementation sur la prévention du risque amiante s'est renforcée dans le BTP. Malgré l'interdiction de la fibre en France depuis décembre 1996, elle est toujours présente dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Elle expose les professionnels du second œuvre et de la maintenance à de graves maladies respiratoires. Le portail Prévention BTP présente dans son dossier sur l'amiante les risques liés à son utilisation, la nouvelle réglementation 2012, les bonnes pratiques ainsi que les formations obligatoires pour une meilleure prévention des maladies.
Chaque année, des centaines d'accidents graves d'origine électrique sont recensés, tous secteurs confondus. Mais si les formations à l'habilitation électrique sont désormais obligatoires pour se prémunir du risque électrique dans le BTP, l'application de principes généraux de prévention s'avère également indispensable pour assurer la sécurité des personnes sur les chantiers. C'est ce que propose le portail Prévention BTP dans son dossier "Le risque électrique, tous concernés".
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles dans le bâtiment et les travaux publics. Ils affectent particulièrement les salariés du BTP qui sollicitent leurs ressources physiques. Ces pathologies des tissus mous péri-articulaires provoquent des douleurs et peuvent entraîner des incapacités permanentes voire un handicap. Pour une meilleure prévention des TMS, le portail de l'OPPBTP propose dans son dossier "Troubles musculo-squelettiques (TMS)" les risques, les bonnes pratiques et les formations pour anticiper la maladie.
Pour mieux garantir la sécurité des chantiers, Prévention BTP propose une offre de formations de prévention des risques professionnels couvrant l'ensemble des problématiques des entreprises du bâtiment et des travaux publics. Formation initiale, formation continue ou licence pro Santé Sécurité BTP, chaque formation correspond à des objectifs différents.
Le site est très riche en information.
Le site est lent et peu intuitif.