Surcouf était une chaîne de magasins spécialisés dans l'informatique créée au moment du boom de l'informatique pour particulier dans les années 80. Réputée pour ses tarifs bas, la compétence de ses vendeurs, Surcouf a été l'une des enseignes les plus reconnues de l'informatique à Paris et dans la région parisienne.
Mais son rachat par le groupe PPR (devenue Keyring, depuis), marque le début de la fin. En avril 2000, l'enseigne devient une filiale de la Fnac (Pinault-Printemps-Redoute). Elle va alors connaître une courte période d'expansion avec l'ouverture de quatre autres magasins2 : sur le boulevard Haussmann à Paris, à Strasbourg, ou encore au sein des centres commerciaux Belle Épine à Thiais, et Mérignac Soleil à Bordeaux. Mais cette période se terminera fin 2012, avec la liquidation judiciaire de la chaîne et du site web.
Surcouf, du nom du célère corsaire français du XVIII-ieme siècle, se présentait à l'origine comme « la foire permanente de l'informatique ». Le concept du magasin était de faire vendre du matériel informatique à prix cassé par des vendeurs passionnés et très compétents. Cette culture initiale s'st lentement diluée dans l'introduction en bourse, la revente à la FNAC en 2000 puis un certain monsieur Mulliez.
Une première version du site a été créée en 1997. Depuis mai 2001, le site Web permet l'achat en ligne avec livraison des produits. Le site a été refondu en 2005, puis en 2009.
Surcouf.info est un site communautaire visant à féderer les anciens clients et collaborateurs de Surcouf. Son principal intérêt et le côté expérimental: il s'agit du premier site destiné à faire vivre une commnauté autour d'une entreprise disparue.
Le site n'est pas suffisament mis à jour.