Le site Bar Premium est spécialisé dans la vente de champagne et spiritueux et appartient à Pernod, société française créée en 1805. Outre le champagne (rosé ou demi-sec par exemple) et les spiritueux classiques comme le rhum ou la tequila, il propose également à la vente des alcools servant de base pour les cocktails (margarita, presidente, mojito…). Des articles de conseils concernant les accords gastronomiques ainsi que des recettes et conseils de préparation pour les cocktails sont également disponibles.
L’entreprise Pernod est l’une des premières sociétés spécialisées dans la fabrication et la vente d’alcools, puisque sa création remonte à 1805 avec la Maison Pernod Fils, située à Pontarlier dans le Doubs. Elle a depuis mis un point d’honneur à ne proposer que des alcools de qualité, tout en diversifiant l’ensemble de ses références à partir des années 1970. Elle propose ainsi plusieurs types de spiritueux comme le rhum ou le whisky mais aussi du champagne dont la fabrication fait l’objet de contraintes strictes.
Barpremium.com a été créé en 2005 par l’entreprise Pernod. Au départ uniquement destiné à servir de vitrine pour l’ensemble de ses produits, le site a été entièrement refondé en 2014 pour proposer à la vente ses références en champagne, mais aussi en spiritueux tels que le whisky ou la vodka. Différentes sections informatives, concernant les accords gastronomiques ou la préparation de cocktails, ont également été intégrées pour renforcer le service proposé au consommateur.
Page de Bar Premium consacrée au Caïpiballsao, cocktail à base de Ballantine’s.
Page consacrée au Havana Club et à la composition du mojito, cocktail dont il sert de base.
Page de Bar Premium consacrée au cocktail Collins et son élément de base, le Ballantine’s.
Page du site Bar Premium présentant le Toasted Lemon, un cocktail à base de cognac.
Le site Bar Premium est agréable dans sa navigation, avec des pages claires et sans fioritures, des visuels travaillés et un design intelligent. Le texte descriptif accompagnant chaque fiche de bouteille de champagne ou de spiritueux est un vrai plus, tout comme le sont les conseils concernant les accords mets/champagne ou les recettes de cocktails pouvant être composés avec les alcools vendus sur le site. La présence de vidéos renforce également la qualité du site.
On regrettera un menu principal trop chargé, avec des catégories se recroisant parfois, au risque de désorienter le visiteur. La disproportion entre les différentes catégories de références est aussi notable : il y a par exemple quatre pages de produits pour la catégorie whisky, et seulement trois références pour le gin.